Un réseau de plateformes MET & SA

Le CNRS et le CEA en concertation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un réseau de Plateformes de Microscopie Électronique et Sonde Atomique de haut niveau dont les objectifs sont multiples.

Il doit permettre

D’offrir aux chercheurs académiques et industriels de la communauté nationale et internationale l’accès à des moyens uniques en microscopie électronique en transmission (MET) et sonde atomique tomographique (SA) associés à des compétences scientifiques permettant de répondre à des problèmes (physique, science de la matière condensée, sciences de la terre et de l’univers, environnement, biophysique…) qui ne trouvent pas de réponse dans les techniques de MET "conventionnelles" en prenant en charge les coûts d’utilisation des appareillages et des missions.

D’inciter aux développements instrumentaux, méthodologiques et en modélisation spécifiques à la microscopie électronique en transmission puis en faire bénéficier toute la communauté afin d’accroître sa participation à l’échelon européen et international.

D’impulser toute forme de formation (stages, workshops…) et de communication (développement d’un site web, opérations de communication, articles scientifiques et de vulgarisation…) sur les dernières potentialités en matière de microscopie électronique en transmission.

De conseiller à leurs demandes, les tutelles ou les équipes-projets pour l’implantation de nouveaux équipements MET et leurs applications en vue de favoriser tout effort de mutualisation, de développement et de complémentarité à partir de l’environnement existant.

Ce réseau a quatre axes d’activité majeurs : le réseau, l’accueil, la formation et la recherche (scientifique et instrumentale). Il n’est pas une structure figée, ni une strate administrative supplémentaire mais un lieu favorisant les échanges, les capacités créatives et le développement optimisé en MET et sonde atomique afin de rendre notre communauté plus performante, compétitive, visible et accessible dans l’environnement international.

Fonctionnement

METSA est une fédération de recherche FR CNRS 3507 composé de  8 plateformes regroupant un ensemble d'expertises et d'équipements à l'état de l'art: 3 SAT et 13 MET, dont 6 MET corrigés des aberrations géométriques et 3 FIB.

Deux appels à projets sont publiés chaque année (fin Octobre et fin Mai). Les projets sont expertisés par un ensemble de spécialistes MET et SA et une décision est signifiée aux déposants dans les 6 semaines qui suivent le dépôt. En cas de succès, l'expérience demandée est financée intégralement, et tout ou partie des frais de missions du demandeur lui sont remboursés.

METSA est directement piloté par ses tutelles (CEA et CNRS) dont les représentants se réunissent une fois l'an au cours d'un comité de pilotage. Le comité de pilotage délègue la direction de la fédération au directeur et directeur adjoint, qui gèrent la fédération avec l'appui un comité de plateforme composé des représentants de chaque plateforme qui se réunit une fois par an. La direction de METSA est épaulé par un conseil scientifique.

Structure

Directeur: M. Kociak, mathieu.kociak'AT'u-psud.fr

Directeur adjoint: T. Epicier, thierry.epicier'AT'metsa.fr

Secretariat: M-F. Mariotto, marie-france.mariotto'AT'u-psud.fr

webmaster: J. Majimel, support'AT'metsa.fr